FRAGMENTS

2016

Commanditaire: Archives Municipales de Marseille
Conception: Dodeskaden – Sylvain Massot/Marc Le Bris/Thomas Le Guern
Réalisation: Atelier Sud Side/ Sud Plastification/Dodeskaden
Graphisme: Uus studio - Paul Gilonne
Multimédias: Jérôme Depys
Stade du projet: exposition ouverte du 18 novembre 2016 au 14 avril 2017
Surface: 250 m²
Budget : 60 000 € HT

L’objectif de cette exposition présentée aux archives municipales est de confronter deux univers : d’un côté, les photographies d’archives de la ville de Marseille, témoignages de l’histoire de la ville, de l’autre, la vision contemporaine de deux artistes peintres marseillais sur leur cité.

L’enjeu était donc de faire cohabiter avec harmonie et pertinence deux univers et deux temporalités différentes.

Le parcours est guidé par une construction en bois, évoquant le ponton d’un port. Tout au long de sa découverte des différents espaces, le visiteur pourra contempler sur de larges structures en bois de type cyclo la confrontation entre peinture et création graphique travaillée à partir des documents photographiques des Archives municipales.

Deux dispositifs numériques sont également installés afin de permettre au visiteur d’approfondir. Tout d’abord, un écran tactile, couplé à une vidéo-projection, permet de découvrir les croquis, recherches ou sources d’inspiration des deux peintres. Ensuite, un dispositif de réalité augmentée rotatif permet d’obtenir des informations supplémentaires à propos des tableaux environnants.