ET SI LES SUPER-HÉROS...

2016
EXPOSITION EN COURS DE MONTAGE
ouverture le 19 mars 2016
Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône
20, rue Mirès - 13003 Marseille

Et si vous portiez un autre regard sur les super-héros ?


Depuis l’apparition de Superman en 1938, les super-héros écrivent, au gré de l’actualité et des soubresauts du monde, une histoire étonnante. Chaque génération se prend dans la toile de leurs récits fantastiques et quasi-mythiques. Si le phénomène a massivement nourri l’imaginaire occidental, révélant les doutes et les espérances de nos sociétés, il se vit également comme une expérience singulière, à la fois intime et collective.

L’exposition présentée à la Bibliothèque départementale des Bouches-du-Rhône propose une expérience originale des super-héros. Mêlant photographies, dessins, bandes dessinées, vidéos et art numérique, elle ouvre les imaginaires de chacun, petits et grands, à travers des angles d’approche et de réflexion inédits. Et si… Et si les super-héros portaient une fraise ? S’ils avaient des ancêtres ? S’ils avaient combattu pendant la guerre ? S’ils vivaient parmi nous ? Et si j’étais un super-héros ?

Six photographes contemporains se réapproprient les personnages des super-héros, détournant leur image, les plaçant dans des situations communes, drôles, parfois anachroniques. En réponse à leurs univers particuliers, 10 dessinateurs dévoilent des créations originales.

Photographes : Sacha Goldberger, Dulce Pinzòn, Les frères Marvellini, Agan Aharap, Benjamin Béchet, Elie de Pibrac.
Dessinateurs : Lewis Trondheim, David Prudhomme, Olivier Tallec, Franck Biancarelli, Marion Mousse, Manuele Fior, Victor Hussenot, Olivier Bramanti, Benjamin Adam, Clément Baloup.